mardi 23 avril 2013

1 franc Chambres de Commerce

Après l'arrêt des frappes en argent (en 1920), un nouveau type monétaire "provisoire" sera mis en circulation par les Chambres de Commerce et d'Industrie (sous le contrôle de la Monnaie). Ce type sera finalement frappé durant huit ans et circulera jusqu'en 1949! 




La seule différence entre ces "pièces" et les monnaies de nécessité réside dans le fait qu'elles ont une aire de circulation nationale (contrairement aux monnaies de nécessité qui sont plutôt régionales) et qu'elle sont protégées par la loi : pouvoir libératoire garanti et protection contre le faux monnayage. De fait, ce sont donc bien de véritables monnaies!


Les grandes quantités frappées nous permettent aujourd'hui encore de trouver quasiment tous les millésimes des trois valeurs en très bon état, hormis la rare 2fr de 1927 qu'il est toutefois possible de se procurer en TB sans trop de difficulté. Cette dernière se rencontre parfois en TTB ou SUP mais les prix sont à juste titre élevés, une faible partie seulement de la frappe a du être mise en circulation.

Le modèle de l'avers est due à Joseph François Domard (1792 - 1858) repris d'un jeton de Chambre de Commerce qu'il avait gravé vers 1840.


Les 485.259 ex. de la 1fr 1928 n'ont pas été fabriqués ou l'ont été avec les coins de 1927.

On trouve de nombreux coins bouchés, notamment sur les signatures et surtout en 50ct. Il existe aussi des différences aux niveau de la valeur et de la date, mais ces variétés restent simplement amusantes. 

Les frappes médailles (et même simplement décalées) sont rares pour ce type, mais la 1fr de 1924 existe

Il existe des essais de 1920 en aluminium et en argent ainsi que des essais hybrides Morlon / Chambres de Commerce non datés mais attribués à 1930.

Une frappe de Semeuse en bronze-alu à due être envisagée puisqu'il en existe un essai de 1920.

Napoléon III de 5 ct



5 centimes tête nue en bronze

Début de fabrication : 12 mai et 29 sept 1853
Retrait : Loi du 31 oct 1934










AVERS : NAPOLEON III EMPEREUR // (1856 ). Tête nue à gauche.

REVERS : EMPIRE FRANÇAIS // *CINQ CENTIMES*. Aigle debout de face sur un foudre, les ailes ouvertes, la tête tournée à droite. Au-dessous, ( B ).

Métal : nc
Poids : nc
Diamètre : 25 mm

Les exemplaires superbes en 5ct sont rares du fait de la longue utilisation de cette petite monnaie qui change plus souvent de main.

Monnaie de 2 sols


2 sols en cuivre ou métal de cloche
avec légende "FRANÇAIS" et "FRANÇOIS"
Dupré (1791 à 1793)
Début de fabrication : début septembre 1791
Retrait : décret du 1er octobre 1856 
 







Les pièces de 2 sols avec la légende "ROI DES FRANÇAIS" au lieu de "ROI DES FRANÇOIS" ont été fabriquées uniquement dans l'atelier de Strasbourg en 1792 et 1793 (An4 et 5).

Les pièces de 2 sols "FRANÇOIS" ont été fabriquées de 1791 à 1793 (An3 à 5). Le point au-dessus du A indique que la pièce a été frappée après le 15 septembre 1791 qui est la date d'arrivée de l'inspecteur G. Cressard.


Il existe de très grandes différences de poids et de diamètres pour les 2 sols. Par exemple pour les trois pièces ci-dessus on trouve de gauche à droite : 33mm pour 13,33g!, 35mm pour 20,41g et 32mm pour 28,92g!

Ces monnaies ayant été retirées tardivement ont beaucoup circulé et sont difficiles à trouver en bon état.

samedi 6 avril 2013

Balle Minié

Différents types de balle Minié


La balle Minié est un type de balle de fusil à chargement par la bouche. Ce projectile diffère de la balle sphérique par sa forme en ogive et le fait qu'il s'incruste dans les rayures du canon et est donc stabilisé par la rapide rotation qui lui est imprimée pendant son trajet dans le canon. La balle Minié est dénommée ainsi d'après le nom de son quo-développeur, Claude Étienne Minié, inventeur du fusil Minié. Elle s'est fait connaître lors de la guerre de Crimée et de la guerre de Sécession. C'était une balle de plomb cylindrico-conique, d'un calibre légèrement plus petit que celui du canon de l'arme auquel elle était destinée. 
Elle avait à la base quatre rainures extérieures remplies de graisse et un trou conique à sa base. Telle qu'elle a été conçue par Minié, la balle avait un ergot de fer à sa base afin de faire avancer la balle et, sous la pression des gaz, d'assurer l'étanchéité en comblant l'espace entre la balle et le canon, permettant à celle-ci de venir en contact avec ses rayures. La balle pouvait être rapidement retirée de la cartouche papier, la poudre versée dans le canon et la balle chargée par la bouche et tassée avec une baguette contre le fond du canon. Le tassement permettait de tasser la poudre, mais aussi de déformer la balle pour la mettre en contact avec les rayures du canon. 
Ainsi lorsque le coup était tiré, la balle tournait sur elle-même, acquérant une meilleure précision, mais aussi, du fait de l'amélioration de l'étanchéité, une plus grande vitesse à la bouche et une meilleure portée. Cela permettait aussi de nettoyer le canon des résidus.
 
En 1849, un essai test à Vincennes a démontré qu'à 15 m, la balle Minié pouvait pénétrer deux planches de bois de peuplier, chacune épaisse de 17 mm et séparées de 50 cm. Les soldats de l'époque répandirent la rumeur qu'à 1 100 m, la balle pouvait traverser un soldat et son sac à dos et tuer n'importe qui se tenant derrière lui, tandis qu'à très courte distance elle pouvait traverser 15 personnes se tenant les unes derrière les autres.

lundi 1 avril 2013

Monnaie oubliée




C'est une pièce de un franc type semeuse de 1977 .
Ci-dessous un descriptif :



Tube à cigare

tube après nettoyage
 C'est un étui de cigare de la marque H.UPMANN vendu à partir de 1960 jusqu'en 2002, à l’intérieur ce trouvait un petit corona de dimension 42 x 129 ou 5,1 " fabriqué à Marevas .
Ci-dessous je l'ai retrouvé sur le net à l' état neuf .
tube original